estaformulaire

3145672666
3145672666
+

CUISINE SUDISTE

Si vous êtes un peu las du fromage Suisse, si la fondue ne vous fait plus aucun effet, si vous avez envie de sortir de vos recettes habituelles, partez découvrir la cuisine du Sud des Etats-Unis !

Les Etats du Sud des USA bénéficient  d’un climat doux en hiver et chaud humide en été. Ce sont des conditions idéales pour toutes sortes de culture. Ces états méridionaux sont sont bien pourvus en diverses matières premières. En effet, on y trouve les produits de la pêche (fluviale et maritime), la viande de bovin élevée au Texas en grande quantité et les fruits en Floride.

Se rajoutent les influences de tous les pays des colons qui se sont installés : la France et son pain, les espagnols et leur paella revisitée en jambalaya, les épices et les viandes à l’étouffée d’influence africaine. Les allemands ont ramené leur savoir-faire en matière de charcuterie, les Antilles, l’utilisation du riz et des épices.

Lorsque vous débarquerez sur le sol américain, c’est que déjà, en amont, on aura validé votre ESTA! En effet, sans lui, vous ne pouvez prendre aucun vol pour les Etats-Unis. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur des sites tel que Esta Formulaire. Sitôt arrivé, louez une voiture et allez goûter du cornbread. On le traduit par pain de maïs, pourtant rien à voir avec un pain classique, fût-il à la farine de maïs. Ce pain là se rapproche plus d’un gâteau. Moins il est sec, meilleur il sera (moist). C’est vraiment le gâteau emblématique du Sud des Etats-Unis, ne passez surtout pas à côté.

Passons à un plat de résistance, du salé : pourquoi pas du poisson-chat ? Ce n’est pas tous les jours que vous en dégusterez en Suisse ! Ici, ce poisson d’eau douce se trouve dans tous les grands fleuves du territoire. Il existe même des élevages dans des aqua parcs. Il ne sera pas cuisiné de 36 façons, c’est la friture que semble lui convenir le mieux… en tout cas selon les cuisiniers sudistes !Si vous préférez la viande et les crustacés, tentez le gumbo. Ce plat est un potage composé de saucisses, de crustacés, de riz et parfumé d’une multitude d’épices. C’est LA spécialité de l’état de la Louisiane.

 Et les écrevisses ? Ça vous dirait un petit plat d’écrevisses ? Vous vous devez de goûter le  crawfish étouffée. Ce sont des écrevisses qui cuisent dans une mélange de beurre et farine à égale proportion. Lorsque les crustacés sont frits, on y ajoute des oignons, des poivrons et des épices cajuns. Le tout est bien évidemment servi accompagné de riz. Si vous préférez la nourriture facile à transporter parce  que vous avez beaucoup de choses à visiter, testez le sandwich du sud : le Po’Boy. C’est une pseudo-baguette garnie de crudités et de roast-beef pour la version carnée. Celle à base de poisson est garnie, de crevettes ou…

d’huitres frites. Bon appétit !  En ce qui concerne les délices sucrés, outre le cornbread, délectez-vous de l’incontournable pecan pie. Cet oléagineux est produit dans tous les états du coin du pays, il est donc tout à fait logique de le retrouver dans cette délicieuse tarte, bien qu’un peu lourde. A peine sortie du four, accompagnée de glace à la vanille, ce sera parfait !Buvez du soda, de l’eau pour vous réhydrater. Mais n’oubliez de tester un petit verre de bourbon ! avec modération, cela s’entend ! C’est un breuvage à base de maïs, seigle ou blé, vieilli deux années dans des fûts jeunes. Produit à l’origine dans le Comté de Bourbon, qui lui-même a été baptisé ainsi en hommage à Louis 16 qui a toujours été proche des américains lors des batailles contre l’empire britannique. 

 Si vous souhaitez tester un des meilleurs restaurants de la Nouvelle-Orléans par exemple, sachez que le Upperline restaurant, sur Upperline Street, est un des meilleurs de la ville. Vous y dégusterez de la soupe de tortue, du canard et divers plats cajuns et créoles. Le lieu est agréable, l’eau que l’on vous donne est fraîche mais pas glacée, le cadre et un personnel aux petits oignons.

entree-plat
entree-plat
+