estaformulaire

+

LE GRAND STAND EN CAROLINE DU SUD

 

Le Grand Stand, ce sont des villes de bord de mer réunies sur la côte de l’état de Caroline du Sud. La zone est ultra peuplée à la belle saison, lors des vacances.Une des villes phare de la zone est, sans nul doute, Myrtle Beach. Elle possède même son propre aéroport international.

Rien de typique mais une très belle et longue plage sur laquelle bronzer ou jouer au beach volley par exemple. La température de l’eau y est souvent idéale, si vous aimez nager. De nombreuses attractions de tourisme de masse occupent les visiteurs avides d’activités. Et, bien entendu, des restaurants et de nombreuses boîtes de nuit prennent le relais en soirée pour ne laisser aucune âme « s’ennuyer »…

Une curiosité historique de la ville cependant est à noter : une danse qui apparaît juste après la seconde guerre mondiale : le « shag ». C’est une danse de couple au cours de laquelle seul le bas du corps bouge, le haut n’accompagnant que le mouvement du bas. De nos jours, seules les personnes d’un certain âge dansent encore le shag à Myrtle Beach.

Pour changer totalement d’atmosphère, partez ensuite visiter le village de Murrels Inlet. On y trouve des marécages qui jouxtent la façade maritime.La petite ville est nettement plus pittoresque que la précédente. Les habitants qui composent la majeure partie de sa population sont de simples pêcheurs. L’avantage, c’est que si vous aimez les fruits de mer et le poisson, vous serez servis : ce sont les spécialités de tous les restaurants environnants !

Continuez votre visite de la région en vous rendant sur Pawley Island. C’est une île quasi-vierge, qui n’a subi aucun outrage humain réel. Ses constructions en bois ajoutent à la beauté préservée de ce lieu enchanteur. Pawley Island était, à l’époque des colons, un refuge pour les familles aisées du continent qui appréciaient de respirer un air moins accablant que de l’autre côté de la rive. Profitez-en pour passer une nuit sur place.  Réservez, par exemple, une chambre à la Sea View Inn. Une certaine idée du confort « à l’ancienne »  mais un raffinement exquis vous feront oublier l’absence (volontaire) de climatisation. Une cuisine sudiste concoctée avec amour raviront vos papilles à chaque repas.

Revenez ensuite à quai et partez ensuite à la découverte de Georgetown. Dès le départ, la ville a vu son port prendre un essor colossal avec l’arrivée des premiers colons. Sur ses terres ont longtemps été cultivés le riz et l’indigo.En ce qui concerne le riz, principale denrée de la région pendant des siècles, un musée lui rend hommage. Le Rice Museum se trouve sur Front Street, dans le vieil entrepôt à riz de la ville. On y explique aux nombreux visiteurs sa place prépondérante dans la vie de Georgetown. On y apprend  qu’à la fin du 18eme siècle, la ville était le principal pourvoyeur de riz des colons venus d’Angleterre. Un siècle plus tard, sa production nourrit la moitié du territoire américain. Tout ceci n’aurait jamais été possible sans le travail de la main d’œuvre essentiellement composée d’esclaves venus d’Afrique.

Si, au départ de la Suisse, vous souhaitez vous rendre en Caroline du Sud, n’hésitez pas ! votre ESTA USA en  poche, réserver votre vol pour Charleston, mettez votre maillot de bain et votre crème solaire dans vos bagages et … bon séjour !

.