estaformulaire

5810915475_661aa547d6_b
+

MADISON ET MILLEDGEVILLE, MEMOIRES DU SUD

 

Madison est une petite ville américaine de l’état de Géorgie. Elle se trouve sur le tracé de l’Antebellum (l’avant-guerre civile  américaine). Elle a été créée en 1809. C’était majoritairement une ville de production cotonnière. Par la suite, la ville s’est diversifiée en construisant des centres d’études, de recherches, des écoles, tels que la Madison Female College.

Pendant la guerre de sécession, la ville se trouvait précisément sur les champs de bataille. Elle aurait dû être complètement mise à feu et à sang. Mais l’intervention salutaire de Joshua Hills et Sherman évita le désastre.La ville fut sauvée mais le réseau ferré et les entrepôts de coton ont été saccagés. Il reste cependant de très belles maisons d’avant guerre, typique du vieux sud, sur la rue principale ainsi que Old Post road.Partez découvrir Heritage Hall au sud de Main Street. C’est une demeure à l’architecture pseudo-grecque bâtit en 1811. La maison s’est auparavant appelée Jones-Turnell-Manley House. La maison se trouvait à deux cents mètres de la récente. En effet, elle a depuis été déplacée car on devait construire une église au début du 20eme siècle. Il a fallu déterré et élevé la maison, la faire rouler grâce à un système de rondins. La demeure a appartenu à plusieurs propriétaires avant d’être cédée en 1977, par les hérités du dernier propriétaire, à la ville de Madison.

Poursuivez votre parcours par le centre culturel de Madison. Il date de 1895, et ses briques rouges rappellent le style roman. Au départ, il était destiné à abriter les salles de classe d’un établissement d’enseignement  public.Le centre accueille des témoignages, des meubles, des photos et des objets retraçant l’histoire de la région.  Il ne se borne pas qu’à ces activités pédagogiques classiques puisqu’il organise également de nombreux festivals, des concerts et il s’y tient chaque année le « madison Chamber music Festival ». Vous pouvez d’ailleurs réserver vos billets depuis la Suisse, le site du Centre culturel étant facilement accessible.

Il est temps de partir découvrir Milledgeville. Elle se trouve dans le comté de Baldwin.  Jusqu’en 1868, Milledgeville était la mégalopole de la Géorgie. Elle cultivait elle aussi principalement le coton. Passée la guerre de sécession, l’abolition de l’esclavage  et le changement profond de l’Amérique, la ville, plutôt conservatrice, mit beaucoup de temps à se réveiller et à engager de nouvelles orientations économiques et sociales pour ses administrés. Pourtant, ses dirigeants, à la fin du 19eme siècle, parviendront à édifier le Georgia Military College ainsi que le Georgia College and State University ainsi qu’un hôpital.

Au milieu de 20eme siècle, il a été construit une retenue d’eau à Furman Shaols. Cet immense bassin artificiel porte désormais un nom : le Lake Sinclair et est maintenant aussi célèbre que les monuments du downtown. Si vous souhaitez poursuivre votre quête de la plus belle demeure d’avant-guerre (de sécession), rendez-vous à L’Old Governor’s Mansion sur South Clarke Street. C’était un peu la Maison Blanche de Géorgie du siècle dernier. Comme son nom l’indique, le gouverneur y  vivait. La demeure date de 1839 et a été réalisé par l’architecte Charles Clusky dans un style grec, avec ses colonnes si caractéristiques. Elle a été un haut lieu de décision et stratégie pendant la guerre civile puis est progressivement tombée en désuétude pour finalement être cédée aux institutions de la ville de Milledgeville. Depuis 40 ans, the Old Governor’s Mansion est répertoriée au patrimoine historique des Etats-Unis.