estaformulaire

smoky
+

SMOKY MOUNTAINS AND COMPANY

Chattanooga est une grande ville de l’Est du Tennessee, dans le sud du territoire. La cité a été créée en 1816 par John Ross, un chef Amérindien Cherokee. La ville a connu des hauts et des bas au cours du siècle dernier mais, depuis peu, elle refait surface, se modernise et redynamise son industrie. Comme bon nombre de villes américaines, ses zones industrielles, stockages… ont été totalement réhabilités. On a gardé les murs et le cachet du lieu mais l’intérieur a pris une toute autre forme : ces hangars abritent désormais des restaurants, des bars, toute une industrie de service qui attirent de plus en plus de visiteurs. En outre, les bords du Tennessee sont très agréables pour s’y promener.

En arrivant dans la ville, commencez votre visite par le centre culturel Bessie Smith. Il a toujours considéré comme un haut lieu d’activité des Afro-Américains de Chattanooga. Il se trouve d’ailleurs sur le East Martin Luther King Boulevard. Il a été crée en 1983 mais a déménagé pour s’installer depuis dans ce quartier de la ville en 1996. Le musée est principalement axé sur la volonté de montrer à tous le poids des Afro-Américains dans l’essor de la ville de Chatanooga au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui. Depuis une dizaine d’années, une salle de concert a également été ajoutée au centre lui-même. Il a été baptisé Bessie Smith, du nom de l’illustre chanteuse de blues qui naquit précisément dans la ville.

Poursuivez votre visite par le Chattanooga Choo Choo. C’est une gare qui n’est plus en activité depuis 1970 mais qui reste un monument de la ville. Elle date de 1908.  C’est Glenn Miller et sa formation qui mit à l’honneur cette gare dans les années quarante grâce à la chanson « Chattanooga Choo Choo ». Le succès a été immense. De nos jours, la gare fait office d’hôtel, de restaurant et de nombreuses activités en son sein sont possibles. Le tout dans un cadre raffiné du début du siècle dernier. C’est un voyage hors du temps auquel vous serez conviés … sans bouger !

Au départ de la Suisse, après avoir fait un Zurich-Charlotte, pris un vol intérieur pour Chatanooga et validé votre visa USA, louez immédiatement une voiture pour apprécier les environs de la ville et le magnifique état du Tennessee. Un véhicule sera d’autant plus nécessaire lorsque vous souhaiterez vous rendre à Lookout Mountain, sur South Scenic Highway. Ce lieu comprend trois pôles d’attrait : les Ruby Falls, les Rock City Gardens et Incline Railway. Vous pourrez y admirer des grottes, des panoramas majestueux sur la ville de Chatanooga, des chutes d’eau… et le chemin de fer le plus penché au monde !

Puisque vous voilà sortis de Chattanooga, rendez-vous maintenant à Knoxville. C’est la ville la plus importante du Tennessee oriental. Elle a été créée en 1793. C’est le lieu idéal pour démarrer un périple vers les Appalaches tout proches. La ville se trouve sur les bords de la rivière Tennessee. Elle était, il y trois siècles, la capitale de l’état. Knoxville a connu un essor fulgurant au siècle dernier, grâce à son industrie textile. Cela a été de courte durée puisque après l’entre deux guerres, toutes ces entreprises tomberont en désuétude les unes après les autres. La ville possède tout de même une université importante datant de 1794 : « the University of Tennessee ».  Knoxville accueille, par ailleurs, plusieurs musées comme celui de l’histoire du Tennessee et le Sunsphere. Ce dernier édifice est devenu emblématique de la ville toute entière. Il est visuellement très reconnaissable avec sa tour culminant à 80 mètres. Sa visite est totalement gratuite.

copy29_The_Smoky_Mountains,_in_Great_Smoky_Mountains_National_Park
copy29_The_Smoky_Mountains,_in_Great_Smoky_Mountains_National_Park
+